En suivant mes études en Psychologie Positive, j’ai pu mener des recherches sur un sujet qui me tient particulièrement à cœur: le sens de la vie.
Le sens, le but, la voie, la mission, la raison de notre existence et/ou des évènements… peu importe la manière dont nous l’appelons, nous sommes tous amenés à nous questionner à un moment donné.
Qui suis-je? Pourquoi suis-je là? Pourquoi cela m’arrive-t-il? Autant de grandes interrogations qui passionnent les plus grands esprits depuis l’Antiquité à nos jours.

J’ai donc comparé les éléments philosophiques de ce sujet existentiel avec les études actuelles de Psychologie Positive. Deux grandes idées similaires en ressortent:
- le sens de la vie est une composante fondamentale de notre bonheur
- la Réalisation de Soi (soit le processus d’individuation selon Jung) est ce qui définirait le but de notre existence.
Mais POURQUOI est-ce si important? Il faut savoir que donner du sens à ce que nous faisons et vivons impacte tous les domaines de notre vie:
- une bonne santé mentale et physique
- un sentiment d’utilité et de bien-être au travail
- une bonne transmission dans l’éducation.

Certes, mais GRACE A QUOI trouver un sens, COMMENT se réaliser? Voici trois propositions basées sur les trois pôles de fonctionnement humain:
1. nos relations interpersonnelles, l’affection que nous portons à :
- notre partenaire de couple
- nos amis
- nos enfants
2. nos cognitions, pensées, réflexions, notamment à travers :
- la connaissance du véritable Soi
- la philosophie
- le mindfulness
- l’art et la science
3. nos comportements, actions :
- le flow
- le travail
- la pratique de la gratitude
- l’engagement public


Enfin, il est intéressant de savoir qu’il existe des pratiques qui accompagnent l’individu dans cette quête tout à fait légitime et personnelle:
- la logothérapie
- les thérapies et interventions de Psychologie Positive
- le coaching.
D’ailleurs, à travers diverses accompagnements, j’ai pu constater que la connexion à notre mission de vie ou au sens de notre démarche engendre d’autres processus positifs tels que : la motivation, l’espoir, la confiance en soi, un flow d’émotions positives…
Pour conclure, j’insiste une nouvelle fois sur le fait que donner un sens à notre vie et/ou aux évènements donne accès à notre bonheur, notamment par la réalisation de Soi.
Encore faut-il en avoir la possibilité! Car la question existentielle se reporte sur l’identité même de la société. Et c’est en cela que les apports de la Psychologie Positive sont essentiels. Cette science recherche, expérimente et propose les solutions nécessaires à la mise en place des conditions amenant l’Humain à se sentir libre de s’accomplir dans notre société. Les changements positifs individuels génèrent des modifications de groupes et/ou institutions; il est donc nécessaire d’œuvrer, chacun à notre échelle, pour un monde qui donne droit à chacun d’être tout simplement Soi et ainsi agir pour le bien commun. Voilà l’enjeu d’une bonne société!
Laet’s coach