Vous aurez probablement déjà entendu ce terme dans une interview radio, lu certains préceptes dans un magazine ou encore vu un feel good movie. Les noms de Christophe André, Frédéric Lenoir, Jaques Lecomte, Matthieu Ricard, Taal Ben Shar, Martin Seligman(entre autres) ne vous sont pas inconnus. Et bien dans ce cas, vous avez découvert la Psychologie Positive. Les rayons de nos librairies en sont de plus en plus remplis et mettent en avant cette nouvelle discipline depuis quelques années maintenant. La raison de son existence et de sa promotion est simple: de nos jours, nous cherchons tous à nous sentir bien, voire mieux dans une société qui nous imposent de nombreux tourments. Ce courant réussit ainsi à s’imposer au fur et à mesure des besoins de l’Homme contemporain.
Mais de quoi s’agit-il exactement?
Attention! Contrairement à certaines rumeurs, la Psychologie Positive n’a rien à voir avec le monde des Bisounours!!! La Psychologie Positive est une discipline issue de la psychologie humaniste; elle s’inspire clairement de la philosophie et de l’éthique. Fondamentalement, elle est une science qui étudie et prouve ce qui rend les gens heureux. Depuis les années 80, des chercheurs s’interrogent sur “Pourquoi on réussit?” et non plus sur les raisons de nos échecs. Ils focalisent leurs recherches sur les solutions à apporter pour un fonctionnement optimal de l’Homme, en se concentrant sur ses forces pour développer son potentiel.
La Psychologie Positive démontre scientifiquement l’impact de nombreuses vertus (à la portée de tous) sur notre bonheur. Par exemple, la gratitude, l’optimisme, les émotions positives ont une influence significative sur notre bien-être. A savoir que les champs de recherche et d’investigation de la Psychologie Positive sont multiples: la santé, l’éducation, le monde du travail…
Pour ce qui me concerne, je suis actuellement étudiante à l’Université de Lorraine, stagiaire au Centre Pierre Janet, qui propose cette année ce cursus en toute exclusivité. Je vous invite à découvrir ainsi la Psychologie Positive grâce à ma pratique professionnelle: le coaching. J’y inclus logiquement et naturellement les préceptes de cette discipline pour développer votre potentiel au bonheur.
En attendant de vous rencontrer, voici quelques supports de lecture qui me semblent très intéressants et pertinents pour s’initier au monde de la Psychologie Positive, sujet sur lequel il y a tellement à dire.
Laet’s Coach